A propos

Savoir-faire

Diplômée de l’ESC Dijon (promo 1991) et du D.E.C.F., Nadia SERMAN, fondatrice de Finance & Résultat est forte d’une expérience de plus de 20 ans dans les métiers de la gestion-finance (auditrice, contrôleur de gestion, contrôleur financier puis DAF) dans des environnements et contextes résolument différents : industriel, services ; groupe internationaux cotés, groupes familiaux, PME, TPE, start-up.

  • Création de services DAF, RH, Contrôle de gestion, trésorerie
  • Mise en place de comptabilité analytique, de gestion budgétaire, de suivi budgétaire à destination de directeurs de service et de la Direction Générale.
  • Définition et mise en place de reportings financiers et de gestion mensuels consolidés à destination d’actionnaires (fonds d’investissement) et Direction Générale (groupes familiaux et groupes cotés) sous Cartesis-Magnitude, Sage e-report et Hyperion.
  • Définition du cahier des charges du module finance dans le cadre de la mise en place d’un ERP. Choix de l’éditeur et de l’intégrateur.
  • Négociation et mise en place de financements industriels, de concours bancaires courants
  • Mise en place d’outils de pilotage à l’attention de la Direction Générale et des directions opérationnelles
  • Pilotage des audits dans le cadre de cession d’activité, relations avec les experts mandatés par le CE
  • Gestion de la DAF dans le cadre du changement d’actionnaires, de la cession d’activités et de redressement judiciaire.

Intervenir en temps partagé, c’est aussi accompagner le dirigeant à mieux appréhender les contraintes de la direction gestion finance, ce qui peut passer par lui apprendre à lire un bilan, une écriture comptable. Il est en effet parfois plus facile pour un dirigeant de solliciter une formation auprès d’un interlocuteur externe qu’auprès d’un DAF salarié ou de son expert-comptable.

Notre expérience a mis également en évidence que les spécialistes de la comptabilité/finance ne savent pas toujours communiquer auprès des dirigeants ou des services opérationnels : nous pouvons les aider à mieux comprendre les besoins de leurs interlocuteurs et ainsi contribuer à mieux faire travailler ensemble les équipes.

Savoir-être

  • Adaptabilité aux contextes, aux personnalités parfois rétives au changement et à l’intervention des comptables/financiers
  • Capacité à dialoguer et négocier avec tous les services
  • Aptitude à gérer des sujets très différents
  • Grande capacité d’organisation, d’adaptation et de réactivité
  • Anticiper les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes
  • Disponibilité, grande capacité de travail : savoir résoudre les problèmes quotidiens, suivre l’évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers

 

Retrouvez Nadia Serman sur Viadeo et sur Linkedin