Cas clients

  • 1. Intermarché
  • 2. Ecartip
  • 3. Sotis - Groupe Eoliance

1. INTERMARCHE

L’entreprise : Groupe de 3 supermarchés et 3 stations services en Bourgogne, 100 personnes, CA 27 Mill €.

La mission : Intervention à la demande des dirigeants suite à l’entrée en fonction de nouveaux comptables uniques. Remise à plat des comptes en relation étroite avec les experts comptables. Mise en place de procédures pour le contrôle des moyens de paiement, pour la supervision des comptables par la Direction. Interventions sur 12 mois.

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« Dirigeants d’un groupe de trois supermarchés nous étions confrontés à une problématique d’organisation de notre service comptable. La maîtrise insuffisante de la comptabilité en interne obligeait notre expert-comptable à passer plus de temps à établir les comptes qu’à nous conseiller .

Sur proposition de ce dernier nous avons décidé de faire appel à la société Finance & Résultat pour (re)structurer le fonctionnement de ce service.
– Après un audit des comptes et du fonctionnement du service, des outils et des procédures ont été développés.
– Une deuxième étape a consisté  en l’implémentation de ces outils et procédures ainsi qu’ à une assistance dans la mise à niveau de la comptabilité.
– Enfin la dernière étape a permis de donner aux dirigeants les outils de contrôle nécessaires pour s’assurer de la pérennité de l’organisation mise en place sans attendre l’intervention de l’Expert-Comptable.

En résumé cette mission d’une année environ à raison de 2 ou 3 jours par mois nous a permis de remettre à niveau notre service comptable en restructurant son fonctionnement. Et nous maîtrisons mieux les points clés pour s’assurer de la qualité du travail. Très satisfaits des services de Finance & Résultat nous la recommandons sans réserve. »

Sandrine & Denis Regnault

2. ECARTIP

L’entreprise : ECARTIP (Miribel, Ain) Topographie, Lasergrammétrie, 80 personnes CA 6 Mill €.

La mission : En relation avec la DG, préparation de la situation de trésorerie sur un dossier pour négociation avec un client. En relation avec le RAF récemment recruté, support technique pour l’établissement du budget 2014 et du prévisionnel de trésorerie
Mission d’une semaine.

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« ECARTIP, PME en pleine croissance, a eu besoin de faire évoluer ses compétences en matière de finances et de gestion de la même façon que ses compétences sur son cœur de métier. Trouver cette compétence sans l’avoir soi-même, n’est pas une affaire facile…Nous avons donc fait intervenir Finance et Résultat pour des besoins particuliers de l’entreprise. Les premières interventions ont permis de mieux connaître ECARTIP. A partir de là, nous avons pu travailler de manière efficace pour répondre au besoin global de l’entreprise en termes d’organisation des services « support ».Pendant l’année qu’a duré la mission de Finance et Résultat, nous avons pu apprécier la clarté des conclusions et la vision globale qui nous a été amenée. Cela nous a permis de mesurer le juste niveau de compétence à intégrer au sein de notre entreprise face au besoin d’organisation qui se faisait sentir. Dorénavant, nous pouvons envisager notre croissance de manière sereine. »Dominique Oger, Directeur général d’ECARTIP

3. SOTIS Groupe EOLIANCE

L’entreprise : SOTIS, Groupe EOLIANCE (Saint-Genis Laval, Rhône) 350 pers CA 45 Mill € production et installation de conduits de ventilation.

La mission : Mission de conseil et d’accompagnement de la Direction Administrative et Financière. Equipe de 7 personnes. Mission de 14 mois.

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« J’assure la présidence d’EOLIANCE qui regroupe une dizaine de sociétés dans la fabrication et l’installation de conduits de ventilation. Nous sommes une PME de 350 collaborateurs pour un chiffre d’affaire annuel d’environ 45 M€ pour 10 agences et filiales.

A la suite d’un drame familial, la DAF du groupe a été absente pendant environ 15 mois.

Par le réseau, j’ai pu rencontrer Madame Nadia SERMAN, de FINANCE & RESULTAT, qui a assuré avec brio l’intérim.

En effet, Madame SERMAN a su très rapidement s’adapter aux spécificités de notre métier, mariant une partie industrielle de part la production et une partie service de part nos travaux sur chantiers.

Au-delà de ses compétences professionnelles, une grande écoute des différents collaborateurs et des réponses efficaces aux interrogations, elle a su manager l’équipe administrative avec efficacité. Bon nombre aujourd’hui me demande de ses nouvelles.

Enfin, Nadia SERMAN a eu l’occasion de participer à une clôture d’exercice. Je n’ai eu que des bons retours de notre cabinet d’expertise comptable, de nos commissaires aux comptes et conseillers juridiques.

Je ne saurai que conseiller cette intervenante tout aussi efficace qu’agréable. »  Thierry THEOCHARIS, président du Groupe EOLIANCE